Les eaux de bassin sont les eaux destinées aux piscines qu’elles soient publiques, collectives, privés ou construites au sein d’espaces de bien-être. Elles rassemblent les eaux des piscines municipales fréquentées par tous les habitants pour les activités de natation et les eaux des piscines dans les établissements recevant du public (ERP) comme un hôtel, un camping, un village de vacances, un gîte ou une chambre d’hôte.
Les piscines au sein des parcs ludiques aquatiques, des centres de remise en forme de balnéothérapie, des stations thermales et des espaces bien-être avec SPA sont aussi des eaux de bassin à usage collectif qu’il est impératif de traiter. Dans ces eaux de bassins partagées, des règles sanitaires et d’hygiène sont à respecter pour prévenir les risques sur la santé des baigneurs et des maîtres-nageurs. Selon la réglementation, pour désinfecter les piscines publiques et collectives, le chlore est obligatoire. Elle impose de maintenir en permanence un taux de chlore combiné en dessous de 0.6 milligrammes par litre d’eau. Avec la présence de bébés nageurs, ce taux doit être inférieur à 0.4 milligrammes par litre d’eau. Mais les baigneurs, qui sont d’abord la cible des contaminations provoquées par les micro-organismes présents dans l’eau, sont aussi à leur origine. Ils introduisent une pollution par les cheveux, les squames de la peau, l’urine, la sueur, la salive, les crachats, etc.
En France, notre société est leader sur l’activité de déchloramination UV. Plus de 2 500 bassins de piscine publiques et collectives sont équipés par des appareils UVGERMI. La gamme UVDECHLO est agréée par le ministère de la santé depuis 2006. Cette certification permet de proposer des appareils UV conformes aux normes et de garantir la qualité de son procédé. Les appareils UVDECHLO sont dimensionnés selon le volume d’eau à traiter et peuvent aller de 10 à 1 050 m3/h.
Le dimensionnement de l’appareil tient compte du débit maximum de recyclage, du volume d’eau à traiter, du diamètre des canalisations, du taux de chloramines observé et de la fréquentation du bassin. Ils permettent d’obtenir une réduction massive du taux de chloramine dans l’eau de l’ordre de 80 % en moyenne et d’une réduction de moitié du taux de tri chlorures d’azote dans l’air dans les piscines publiques couvertes. L’agrément ministériel repose aussi sur des études démontrant que les UVDECHLO n’ont aucune incidence sur le taux de THM.