L’Europe souhaiterait davantage voir se développer la REUSE pour l’irrigation des cultures. Cette pratique permettrait de réduire les prélèvements d’eau dans les cours d’eau et les nappes phréatiques. La ressource en eau serait davantage protégée. Par ailleurs, comme pour les industriels, le coût de l’eau potable est une charge qui pèse lourd dans le fonctionnement des exploitations agricoles. Il devient alors intéressant de mettre en place des systèmes performants qui désinfecte l’eau de drainage de toutes ses bactéries en vue d’être réutilisée pour un nouvel arrosage.
Pour traiter l’eau d’irrigation des cultures sous serre hors-sol, nous avons mis au point GERMI SERRE. Spécialement pensés et développés pour les producteurs de fruits, de légumes ou de plantes hors sol, nos réacteurs UV, dont le fonctionnement est autonome, permettent de limiter les investissements en engrais, énergies et en eau. Au contact de la lumière ultraviolette, l’eau est désinfectée pour sa réutilisation, et cela, sans aucun risque de contamination des cultures.
La qualité de l’eau destinée à l’alimentation animale est un enjeu important pour les éleveurs. Les animaux doivent être en bonne santé pour offrir des produits à valeur sanitaire fiable. Dans certains cas, il peut être nécessaire de chlorer l’eau de manière excessive. Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’une quantité trop importante de chlore peut avoir des conséquences différentes selon la catégorie de bétail. Il est possible qu’il y ait un lien entre certains problèmes de reproduction chez les animaux d’élevage et des effets indésirables des sous-produits de désinfection. La bonne gestion d’un troupeau nécessite donc un suivi soigné de son approvisionnement en eau.
Pour prévenir tous risques zootechniques et de contamination, l’eau destinée à l’abreuvement des animaux nécessite des analyses régulières et un mode de traitement efficace. La désinfection UV est la seule barrière efficace contre Cryptosporidium et Gardia, protozoaires présents dans l’eau. Pour répondre aux besoins des éleveurs, nous avons développé une gamme de réacteurs UV spécifiques (GERMICHLORE) au traitement de l’eau des abreuvoirs. En alliant les ultraviolets à la chloration, vous pouvez réduire la quantité de chlore injecté dans l’eau. La double barrière permet d’améliorer la qualité gustative de l’eau sans aucun risque pour le troupeau.