Pour les activités d’aquaculture, mettre en œuvre un traitement efficient et respectueux de la nature est un enjeu de taille. Ce traitement doit détruire les micro-organismes pathogènes sans mettre en péril leur production et sans qu’il y ait de conséquences sur la faune et la flore marine après rejet. Les activités d’aquaculture et particulièrement la pisciculture ont un fort impact sur la qualité de l’eau. En effet, les eaux des bassins d’élevage et des bassins d’éclosion doivent être régulièrement changées. Pour cela, elles doivent subir un traitement pour être ensuite rejetées en milieu naturel. Les poissons et les crustacés sont à l’origine des pollutions azotées retrouvées dans les bassins dont les causes sont la nourriture non avalée ou les déjections. Pour maintenir l’équilibre biologique en milieu marin, augmenter la production dans les écloseries, limiter la mortalité dans les viviers causée par les maladies, la technologie UV est une réponse adaptée. Elle n’utilise pas de produits chimiques néfastes pour les organismes marins et les milieux récepteurs.
Les centres de thalassothérapie sont des consommateurs réguliers d’eau de mer. Ils disposent d’un droit de pompage et la quantité d’eau pompée varie en fonction de l’occupation de l’établissement. Pour être efficace lors des soins, la conservation de l’eau au sein du centre ne doit pas excéder plus de 24 heures. Ainsi, les centres pompent l’eau de mer au large, l’achemine jusqu’à leur établissement et la stocke dans des bassins dédiés à la filtration, au réchauffage ou encore à la stérilisation. La méthode de traitement par ultraviolets permet d’obtenir une grande qualité bactériologique avant d’être rejetée en milieu naturel. Les risques de modifier l’équilibre de la faune et de la flore marine sont ainsi éliminés. Pour les besoins de toutes ces activités, nous avons développé une gamme de réacteurs qui résiste aux atmosphères corrosives en eaux salées. La gamme eaux de mer propose des appareils UV avec des chambres de traitement en Polyéthylène de haute densité alimentaire (PEHD). En gamme standard ou en gamme industrielle, les appareils de désinfection UV des eaux de mer s’adaptent en centre de Thalassothérapie, dans les aquariums, les zoos et pour les activités de pisciculture, de conchyliculture, viviers et écloseries.
Pour les gestionnaires de zoos et d’aquariums, le bien-être et la santé des animaux sont les priorités absolues. L’eau doit être d’une qualité optimale et la prolifération des algues inexistante. Ainsi, l’épanouissement des animaux marins est garanti. La plupart des zoos et des aquariums fonctionnent en circuit d’eau fermé. Leur apport en eau neuve captée dans la mer n’est pas régulier. Ils ont donc besoin d’équiper leurs aquariums et leurs bassins d’un système de filtration et de désinfection pointu et écologique. La technologie UV est dans ce cadre un moyen efficace de traiter l’eau de mer. Cette solution, utilisée par les plus grands zoos et parcs aquatiques en France, a fait ses preuves au zoo de Beauval, à Naussica le plus grand aquarium européen, à Eurodisney ou encore à Center Parcs. La gamme de réacteurs UV que nous avons spécifiquement créée pour le traitement de l’eau de mer rend l’eau des aquariums plus claire et la débarrasse des bactéries comme les microalgues ou les phytoplanctons.